Edition de textes

Charles Tiphaigne de La Roche, Giphantie, collection « Points classiques », Seuil, 2022, préface et dossier critique avec Marianne Dubacq

Giphantie de Charles Tiphaigne de la Roche est un texte méconnu que seuls quelques passionnés jusqu’à présent ont lu. Cette édition est l’occasion de découvrir cet étonnant roman d’anticipation, et il n’est que temps : c’est toute l’histoire jusqu’à aujourd’hui qui peut être remise en ordre. Ainsi y lira-t-on la description de ce qu’on a appelé plus tard la photographie, mais on y croise aussi les lentilles de contact ou la géosurveillance, en même temps que s’y annonce l’ère de la mésinformation et la culture de la vigne en Normandie, dont le réchauffement climatique de la Terre nous montre que ce n’est plus un horizon lointain. C’est bien cet enjeu qui au fond emporte tout sur son passage : Charles Tiphaigne de la Roche fait voir ce que notre présent a pris l’habitude de penser sous le nom de Gaïa – la Terre – comme un corps fait d’une « zone critique » où les espèces les plus bizarres se se rencontrent aux confins des imaginaires du présent et des réalités à venir.
Yves Citton, inconditionnel et l’un des rares spécialistes de ce texte, y souligne combien, par les prodiges de l’imagination, dès 1760 s’énonçait déjà ce qui fait notre condition de vivants dans les ruines du capitalisme. Avec ce roman d’anticipation, c’est toute notre cosmologie qui apparaît depuis l’espace, comme nous sommes capables de le voir maintenant comme jamais.


Giphantie et L’Empire des Zaziris, en collaboration avec Marianne Dubacq, in Charles Tiphaigne de la Roche, Œuvres complètes, éd. dirigée par Jacques Marx, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 697-841 et 857-932.

Ces deux volumes rassemblent l’intégralité des textes de Charles Tiphaigne qui, de la fiction scientifique au voyage imaginaire, traduisent le processus de dépassement du merveilleux par la mécanisation du magique, et inscrivent la pensée de ce médecin normand dans le contexte d’une modernité alternative des Lumières.

 

 

 

 


Mémoires secrets (dits de Bachaumont), tome IV (1768-1769), dans le cadre de l’édition scientifique dirigée par Christophe Cave, Paris, Champion, 2009, volume II, p. 879-1224 ms4

 


Consulter certains comptes-rendus